Les pratiques de vigneron indépendant
La conversion en Agriculture biologique s’est rapidement imposée comme une évidence … En effet, tout commence par la terre qui nous nourrit, prendre soin de la terre pour prendre soin des hommes !
C’est ainsi que nos pratiques ont été pensées, réfléchies et choisies … Si travailler en Agriculture Biologique est un savoir-vivre, c’est aussi un savoir-faire.
S’engager vers une Agriculture Biologique : un choix pour l’équilibre de la terre et la santé de l’homme
- Un mode de production cohérent et performant :
L’agriculture biologique se définit comme un mode de production agricole exempt de produits chimiques de synthèse et d’OGM.
L’agriculture biologique est un mode de production durable et respectueux des hommes et de leur environnement.
L’agriculture biologique est basée sur l’équilibre entre le sol, les animaux et les cultures. En favorisant les équilibres et l’activité biologique des sols, ce sont ceux-ci que l’on nourrit et que l’on fait vivre. Ainsi, c’est la cohérence de fonctionnement du système que l’on vise
- Un signe de qualité officiel :
L’agriculture biologique est l’un des quatre signes officiels de qualité agricole mis en place par le Ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture.
Elle s’appuie sur un règlement rigoureux. Le passage régulier et systématique d’un organisme de contrôle agréé est obligatoire pour vérifier le respect de l’ensemble de ces règles et des bonnes pratiques.