1. Le Maltage
Une fois produites sur nos terres, les céréales sont transformées en malt à la malterie.
Le maltage consiste à faire germer les céréales, en les imbibant d’eau. Ainsi, les céréales vont synthétiser les enzymes nécessaires au brassage. Ensuite, les céréales germées sont mises à sécher dans un four puis seront débarrassées de ses radicelles. Les céréales sont ainsi transformées en malt.
2. Le brassage
Le malt sera concassé, ainsi le grain s’imbibera d’eau plus facilement et les enzymes pourront agir plus efficacement afin d’extraire les sucres.
Une fois le grain concassé, on le mélange à l’eau et on porte l’eau à une certaine température (entre 50 et 80°) durant un certain temps, selon les recettes.
Les restes de malt sont appelés les drêches.
3. L’ébullition
Le mout est ensuite porté à ébullition durant plus d’une heure, ce qui détruit les micro-organismes présents.
Durant cette phase on fait infuser le houblon qui va apporter l’amertume et le goût à la bière (qui n’est encore que moût).
De plus, il possède des propriétés aseptisantes favorables à la conservation de la bière.
4. La fermentation
Avant d’introduire les levures, il faut refroidir le mout. Une fois les levures implantées, l’acidité et l’alcool créés empêchent le développement de micro-organismes non désirés.
La fermentation dure plusieurs jours.
Une mise au froid est nécessaire pour le dépôt des levures au fond de la cuve et ainsi permettre la clarification naturelle de la bière pour la mise en bouteilles.
5. Le conditionnement
La bière est conditionnée sur place : les bouteilles sont étiquetées, rincées, remplies, capsulées et encartonnées.